mardi 2 décembre 2008

Broderie

Lorsque je me suis mariée, il y a plus de 50 ans, les cadeaux aux futurs mariés étaient plus modestes que maintenant : service à café, bols tête-à-tête, paire de draps, serviettes de table et de toilette, la douzaine de torchons et le cadeau "royal" était le service de table. Pour les futures épouses, la mode était de préparer leur "trousseau", ce qui a bien changé maintenant.

Nous avions reçu en cadeau une douzaine de beaux torchons en métis. J'ai alors entrepris de broder nos initiales. C'était très fin, il fallait compter les fils deux par deux. Il me reste un torchon.

Au fil des années, j'ai plus ou moins continué à broder, selon que mes activités professionnelles me le permettaient. Puis, est arrivée la toile Aïda. J'ai poursuivi ma broderie mais, voyez comme le travail est grossier !

J'ai conservé mes petits livrets de broderie de l'époque :

Maintenant, plus de broderie ni de tricot d'art, mes yeux sont fatigués et je ne suis plus aussi motivée. Mon blog me prend pas mal de temps. Mais, cela ne m'empêche pas de suivre le blog de Nicole qui fait de magnifiques ouvrages et qui a su regrouper près d'elle les passionnées de couture et de tricot.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

message reçu ! vous ne participerez pas au KAL de TA ! dommage !
bonne journée, je vous embrasse ,

Eliane a dit…

Merci Nicole de votre invitation au
KAL; comme je l'explique, manque de temps, vue qui baisse et également mon deuil m'enlève beaucoup d'énergie. Le temps qui passe n'amenuise rien. C'est une pensée constante; il faut lutter, remonter son moral mais c'est dur ...Vous avez vécu la même chose, alors vous comprenez sûrement.
Je serais par la pensée avec vous toutes.
Merci de votre amitié. Je vous embrasse

martine a dit…

très bel article maman, tu as conservé des trésors que j'ignorais (les bouquins)
Je connais très bien les torchons en question hihi ! ils essuient à merveille, n'est-ce pas ?

martine a dit…

je suis contente de voir que tu utilises le Panasonic !

Eliane a dit…

Je l'utilise rarement: mon seul modèle "papa" qui, tu le sais, ne veut pas se faire photographier; mais, je suis contente de l'avoir (l'appareil photo, bien sûr)